Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2014 1 21 /07 /juillet /2014 18:53

Voici donc la prochaine date pour les entrainements :

Dimanche 13 juillet 2014

A partir de maintenant nous proposerons parfois des entrainements sur des demi-journées et parfois également sur des jours de semaines surtout pendant les vacances.

Entrainement du 13 juillet 2014

Dimanche 13 juillet

Lieu : Giencourt

Inscrits pour la matinée :

  • Paquerette et Galine, Berger Picard

  • Paquerette et Indiana, Berger Picard

  • Didier et Holly, Border Collie *

  • Thomas et Itak, Border Collie *

  • Stéphanie et Keiko, Berger Australien *

Inscrits pour l'après-midi :

  • Stéphanie et Keiko, Berger Australien *

Suite à une discussion avec différents adhérents, voici donc le résumé de la journée qui fut fort agréable (tout du moins pour ma part ;) ) malgré le temps qui était loin d'être au beau fixe avec un terrain qui ressemblait plutôt à un pédiluve qu'à un green de golf.

La journée a commencé avec Didier et Holly qui venait pour la seconde fois. Elle nous a démontré que son envie de travailler au troupeau était bien présente mais le maître ne fait pas encore parti de l'équation. Son naturel est au contrôle du troupeau ce qu'elle fait très bien, en usant de temps à autre de son "œil" et non à rabattre le troupeau vers son maître. Le travail est donc de lui faire comprendre qu'elle ne doit pas venir contrôler le troupeau lorsque celui-ci "fuit" vers le berger. Un maître qui ne demande qu'à apprendre, avec une bonne observation de ce qui se passe aussi bien lorsqu'il est sur le terrain que lorsqu'un autre binôme est en train de travailler. C'est ainsi qu'il a commencé à comprendre la gestuelle utilisée pour diriger le chien.

Thomas est ensuite passé avec Itak, un binôme qui est sans cesse en changement au vu du jeune âge du chien, on sent que le chien murît pendant que son berger commence à comprendre quel est son rôle. Surtout lorsque le chien le lui rappelle, c'est ainsi que l'on a pu voir un chien travaillant très bien lors de son premier passage, qui se met a raffûter et a attrapper la laine lors de la fin du second, car le berger se promenait laissant son chien prendre les choses en main. Le plus important est de savoir que le berger s'est rendu compte de son erreur et il a ainsi peu de risque de la reproduire. L'évolution va donc dans le bon sens.

Passons donc aux Picards, 2 chiens différents par leur maturité mais tout les 2 novices pour le troupeau.

Galine est plus âgée, plus aux ordres, ce qui permet à sa maitresse d'être plus détendue car elle se sent plus en confiance. Mais c'est ainsi le point faible du binôme car la chienne appréhende plus de prendre des initiatives, sa zone de confort se trouvant au pied de sa maîtresse ce qui n'est pas celle souhaitée au troupeau. Le travail est donc de lui faire comprendre que sa zone de confort est en midi/6h, cela va demander du temps car c'est une position inscrite depuis longtemps. 

Indiana est le jeunot à l'oreille tombante. La principale difficulté avec ce binôme est que la maitresse doit apprendre à faire confiance à son chien, afin qu'il y ait moins de stress dans le trinôme car c'est bien souvent à ces moments là que les choses ne se passent pas comme nous le voulons. Pâquerette est sur la bonne voie, elle a déjà parcouru beaucoup de chemin en ce sens, même si elle ne s'en rend pas compte ;).

​Voici donc le tour de notre dernier binôme de la journée qui a lui aussi beaucoup évolué depuis le début. Un chien qui est motivé pour travailler au troupeau, il résiste beaucoup mieux à la pression. Une maitresse attentive, désireuse d'apprendre et très sensible. Le principal point à travailler est la maitrise des émotions (sachant que la fatigue n'aide pas ;) ) surtout lorsque l'on se sent perdu, car Keiko n'hésite pas à profiter des situations pour se faire plaisir (écarter quelques moutons pour aller les rechercher, ...). Il faut savoir que cela fait partie du parcours donc pas de soucis tout se passe bien.

 

Une journée vraiment très agréable avec des bergers désireux d'apprendre, des chiens motivés,... que demander de plus ?

Ah si  ............ du beau temps.

Partager cet article

Repost0

commentaires