Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 12:25

C'est une association loi 1901, créée en 2005 par Paule, Philippe et Jean Jacques.

Son but est de faire connaître, de promouvoir le chien de berger et le travail sur troupeau, de permettre aux bergers Français essentiellement et aux autres bien sur , de garder leur place dans nos campagnes.

L'alliance Bergère se trouve à 55 minutes au nord de Paris, à Bailleval (60). Et oui ! Même les parisiens peuvent devenir berger le temps d'un entrainement.

img-Lucky-AB.png

Qu'est-ce que le travail sur troupeau ?

  • Cela peut être un simple déplacement de troupeau entre 2 près, une entrée ou sortie de bergerie, une montée en bétaillère, un tri d'animaux,... Tous ce qu'un berger, au quotidien, est amené à faire pour soigner son troupeau.
  • Le chien permet de rendre ces actions beaucoup plus faciles à réaliser, sans stress pour les bêtes, car le respect est présent entre le chien et les moutons.

Les moutons n'ont pas peur du chien, ils le respectent, sachant que le chien peut être amené à les remettre à leur place si par mégarde quelques véléités venaient à leur échapper. Ce respect s'obtient avec le chien, car il montre une confiance, une assurance et une puissance qui mobilisent le troupeau. Le seul chef de meute, c'est le berger qui, s'il sait se remettre en question et être humble, gagnera la confiance de tout son petit monde. 

 

Notre philosophie :

Nous favorisons une approche naturelle du chien et des moutons, dans un cadre sécurisé et adapté pour chacun des acteurs. La préhension de l'espace "environnement" par le berger et le chien nous semble essentielle. Un chien omnubilé par les moutons et un berger centré sur son chien n'augurent que désagrément et correction envers les animaux. Nous laissons donc une large place à la réflexion et à l'étude du comportement animal, l'homme étant le super prédateur.

=> Le travail sur troupeau, c'est d'abord une relation à trois et l'ensemble le constitu.

 

Qu'apporte la pratique du troupeau ?

Le troupeau permet au chien de prendre confiance en lui, d'améliorer son intelligence propre et son calme car face à un mouton récalcitrant, il est seul pour gérer la situation mais englué dans les commandements qui fusent et l'incohérence de l'élève berger, il devient alors un parfait imbécile coupable de la grande désillusion du patron. L'apprenti berger apprend ainsi à faire confiance à son chien.

L'essentiel est d'évoluer, de se faire plaisir en conscience et par respect des professionnels qui vivent de ce métier d'élevage et de garde. Berger d'un jour, oui, mais tout simplement...

 

Quelles sont nos attentes ?

Notre meilleure récompense est de réussir à ce que ce trinome "berger-chien-moutons" utilise tout son potentiel.

 

Ce travail demande persévérance, observation, engagement, humilité, partage, respect et toutes valeurs nobles que vous aurez envie de nous enseigner...

img Lucky AB 2

Pour qui ?

  • Tous les chiens sont les bienvenus, quelque soit leur âge, pure race ou croisé. Seul leur instinct, leur intérêt pour le troupeau nous intéresse.
  • Les maîtres de tous âges sont les bienvenus, débutant ou confirmé. La bonne humeur est de rigueur  afin de profiter au maximum de ces journées.
  • Vous pouvez venir accompagné bien entendu. 

Important

Nous ne sommes pas formateur et ne donnons pas de cours ou stages, sauf en présence de personnes ayant fait leurs preuves et ayant envie de partager et/ou de formateurs agrées SCC.
Nous sommes juste une bande de copains qui aimons bien un coup de main pour les fumiers, la tonte, le parage des ongles et faire une fête de nos humbles connaissances.

Concours :

Nous organisons des concours de chien de troupeau pour promouvoir l'utilité du chien auxilliaire de l'éléveur moderne. C'est aussi une rencontre d'amis qui confrontent leurs expériences et refont le monde l'espace d'un weekend. C'est l'envie de montrer et de rappeler au public, qu'il n'y a pas si longtemps les troupeaux et bergers étaient légion et que notre culture est empreinte de pastoralisme et c'est aussi enseigner que l'ame bergère, c'est de prendre soin et de rassembler. Peut-être un message...

Siège social :

  • Contact :

10 rue du Grand Aulnois
60140 BAILLEVAL 
  • Mail : alliancebergere60[a]gmail.com
  • Téléphone : 09 75 89 83 55
  • (merci de laisser un message)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires