Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 17:20

Bonjour à tous,

Pour la plupart, vous étiez au courant de l'entrainement qui se déroulait le :

Dimanche 7 octobre

Pour les quelques malheureux qui n'ont pas eu l'immense chance, que dis-je, le privilège d'y participer, voici un petit résumé de la journée.

D'abord un petit récapitulatif des inscrits :

Inscrits pour la matinée :

  • Géraldine et Grimm, berger des Pyrénées 
  • Mélodie et Graal, berger Hollandais 
  • Aurélie et Epsane, Berger de Beauce (test) 
  • Méline et Hélie, Border Collie (test) 

Inscrits pour l'après-midi :

  • Jeannette et Caline, berger Shetland 
  • Géraldine et Grimm, Berger des Pyrénées 
  • Sandrine et Filow, berger de beauce 

Test / Éveil :

  • Guillaume et Alexandra avec Goodie, Border collie (APM)

Résumé :

Matinée :

Nous avons commencé par l'exercice préféré des bergers : le travail sans chien. Quelle idée allez-vous me dire, venir pour un entraînement troupeau et au final ne pas utiliser le chien... Et bien demandez à Géraldine, quand vous la croiserez, elle vous expliquera l'intérêt de ce travail. Cela permet de prendre son temps, car nous n'avons pas de chien à canaliser, et de mieux percevoir nos placements de berger et le travail que fait le chien dans ses déplacements pour contrôler la troupe de brebis.Chacun joue le rôle du berger et du chien.

Ce travail paraît simple mais n'en a que l'apparence... Nous n'avons pas eu le temps de passer tout le monde mais ce n'est que partie remise.

Nous avons ensuite fait les tests de la matinée :

  • Aurélie et Epsane, Berger de Beauce de 3 ans :

Epsane-7-10-12.png

Une chienne très impressionnante : aux ordres, posée, mais qui n'hésite pas à prendre l'initiative. Une maîtresse calme qui ne demande qu'à apprendre. (Pour avoir les commentaires complets, il suffisait d'être là. Non mais ! ^^)

  • Méline et Hélie, Border Collie de 7 mois (si je ne me trompe pas)

Chienne très méfiante aux premiers abords mais une fois lancée, plus d'hésitation. Une chienne avec du caractère et des départs éclairs.

Entrainement :

Mélodie et Graal ont continué leur évolution.

Géraldine et Grimm n'ont pas eu de chance car blessé à un ongle, il n'était pas à 100% au travail, mais ça viendra . De plus, il faut lui laisser le temps de grandir.

Repas :

Un repas très agréable, un peu frais car même si nous avons échappé à la pluie toute la journée, on ne peut pas dire la même chose du vent. Nous avons pu revenir sur la matinée, faire plus ample connaisance car nous avions de la chaire fraîche, oups, de nouvelles têtes.

Après-midi :

Jeannette est venue avec Caline, un travail toujours aussi joli à regarder.

Sandrine et Filow ont travaillé sur la motivation du chien car c'est un chien très aux ordres et qui hésite à prendre des initiatives.

Géraldine et Grimm sont repassés.

Guillaume est passé avec Goodie, Border Collie de 1 an. Un chien qui a de l'intérêt pour les moutons mais à la condition qu'on le laisse faire ce qui lui plaît. Il va donc falloir lui montrer qu'il peut trouver son intérêt à travailler pour son maître.

 

Et voilà pour le résumé de la journée. Pour les photos malheureusement je n'en ais que d'Epsane et quelques unes de Hélie (je n'en ai pas mis car je n'ai pas demandé l'autorisation à la maitresse) car le reste du temps j'étais soit sur le terrain ou en train de manger (juste pour la pause de midi ^^) pour récupérer des forces.

Pour demander les photos : alliancebergere60[a]gmail.com

En ésperant que ce résumé vous convienne et à la prochaine ... pour de nouvelles aventures.

Partager cet article

Repost0

commentaires