Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 18:32

Compte-rendu du : Dimanche 4 novembre

Lieu : Giencourt 

Rappel des inscrits :

Inscrits pour la matinée :

  • Géraldine et Grimm, Berger des Pyrénées 
  • Aurélie et Epsane, Berger de Beauce  
  • Manu et Faline, Berger des Pyrénées  
  • Frédéric et Honil, Berger de Beauce de 5 mois (éveil) 

Inscrits pour l'après-midi :

  • Jeannette et Caline, Berger Shetland 
  • Manu et Faline, Berger des Pyrénées 
  • Olga et Gipsy, Berger Australien Kelpie de 1 an (test)
  • Sylvie et Hindiana, Berger Australien de 7 mois (test)

Test / Éveil :

  • Andrée et Helton, Berger de Beauce (éveil)
  • Thomas et Galopin, Border Collie (test)
  • Bernard et Ulane, Berger de Brie de 9 ans (test) 

Mouton n&b


 Résumé :

Nous avons eu le droit pour cette journée, à toute la troupe d'Aurélie et de Géraldine, autant dire que ça en fait du monde, dans une belle ambiance qui a vite gagné toutes les personnes arrivant.

Peut importe l'ordre de passage et pardonnez mes erreurs.   

 

Le Matin :

       Olga est passée avec Gipsy, une chienne très dynamique, sur la retenue au premier contact avec le troupeau, puis qui s'amuse à chasser pour elle. Il faudra lui faire comprendre que le but est de ramener les moutons à sa bergère et non en isoler un pour se faire plaisir...

Puis, on suivi les éveils des "petits" beaucerons. 2 individus très différents dans leur caractère et très interessés par les moutons.

  •        Honil est un chien de bon gabarit, réservé, réfléchi. Il a pris le temps de bien observer le troupeau, une force tranquille à bien encadrer... Honil est un chien équilibré au caractère trempé. 
  •        Helton est très allant, sans retenue, un caractère plus marqué en apparence que son frère de portée, ce qui a mis en évidence et rapidement son intérêt pour les moutons. Ces 2 jeunes chiens sont prometteurs.

S'ils continuent, la puissance chez ces 2 loulous, sera un atoût considérable pour imposer leur autorité calmement envers les moutons.

       Géraldine est passée avec Grimm, un chien capable de faire de très belle chose puis plus de chien, jusqu'à ce qu'il revienne. Un soucis qui se résoudra avec l'âge et l'expérience. Car même la maîtresse doit apprendre à être posée et concentrée (sur une longue durée) ^^.

       Aurélie et Epsane, une maîtresse et une chienne qui arrivent à se poser. Juste de l'expérience a acquérir. Epsane étant en chaleur, cela a perturbé quelque peu la concentration de cette bonne chienne, joyeuse et équilibrée. 

       Manu et Faline, un duo qui en a fait du chemin et qui le poursuit. Un maître moins dépassé sur le terrain, qui de ce fait est plus présent et par conséquent une chienne qui cherche de moins en moins à prendre la main pour gérer à sa manière (c'est tellement plus drôle voyons !).

       Bernard et Ulane, une chienne très proche de son maître, trop même (d'un point de vue troupeau). Mais une fois "décollé" (façon post-it, car elle va vite pour se recoller ^^), une chienne qui montre de l'intérêt pour les moutons. Il faudra travailler la motivation de la chienne sur le troupeau avant de pouvoir y mettre réellement des contraintes (ordres,...). C'est une chienne très joueuse, équilibrée, agréable à accompagner.

 

Le Repas :

Puis nous avons fait notre pause de midi, à l'abri dans la bergerie car la pluie commençait à vraiment nous donner froid. Un repas très agréable, ne donnant aucune excuse à ceux de l'après-midi pour ne pas courir. Il y avait des calories à perdre...

Par chance, la pluie s'est arrêté et nous avons eu un beau ciel bleu pour l'après-midi.

 

L;Après-midi : 

      Nous avons réalisé le test de Galopin avec Thomas, un Border Collie qui a de l'œil, ce qui lui retire un peu de sa puissance, d'où sa difficulté à bouger la troupeau quand celui-ci à décidé de rester immobile. De l'expérience à acquérir en travaillant les moutons dans le mouvement et favoriser l'impact.  

       Jeannette nous a offert la chute de la journée, plus de peur que de mal. Caline toujours au travail et lui gardant les moutons le temps qu'elle se relève. Elle a ensuite confié Caline à Jean Jacques pour un second passage. Caline n'a aucun soucis à travailler avec quelqu'un d'autre, le mouton c'est trop bien !

       Manu et Faline ont continué leur travail. Un travail agréable à regarder. 

       Sylvie et Hindiana sont ensuite venus sur le terrain pour réaliser un éveil. Un chien qui s'est "déclenché", qui a montré un intérêt pour le troupeau. Un travail inconstant dù à son âge : une concentration courte et sur les moments qu'il trouve drôle : quand le troupeau bouge, un ou deux moutons presque isolés,... Ce qui est tout à fait normal à son stade.

       En fin, Julie et Electro nous ont fait une belle démonstration, pour montrer à nos amis néophytes les possibles et le plaisir de travailler avec un bon chien.  Une belle équipe Merci 

 

       En bref, des chiens intéressés par le troupeau qui ne demandent qu'à être travaillés pour être opérationnel. Il reste juste aux maitres à savoir s'ils veulent se lancer dans l'aventure de la conduite de troupeau.

Partager cet article

Repost0

commentaires